unknown-5
COP22: Présentation de l’Initiative Oasis Durables par M. le Ministre de l’Agriculture

Lundi 14 Novembre 2016, M. Aziz Akhannouch, dévoile les détails de « l’Initiative Oasis Durables » destinée à la préservation et au développement des zones oasiennes.

C’est lors du Side Event intitulé : « Initiative Oasis Durables : Pour la reconnaissance, la préservation et le développement solidaire des oasis comme modèles de résilience aux changements climatiques » que M. Akhannouch présente les détails de ce plan de sauvetage des oasis face aux chiffres alarmants.

En effet, le constat énoncé est « qu’en 1 siècle, le Maroc a perdu 2/3 de ses oasis et si rien n’est fait, ces espaces naguère florissants disparaitront ».  Dans toutes les zones oasiennes, les effets des changements climatiques sont de plus en plus apparents: raréfaction de l’eau, érosion des sols, diminution de la biodiversité, recul de l’activité agricole….

L’initiative s’appuie sur l’article 7 de l’Accord de Paris, qui énonce la nécessité de protéger les écosystèmes les plus vulnérables comme les oasis abritant 2 milliards d’habitants (28% de la population mondiale).

Saisissant l’avènement de la COP22 organisée  à  Marrakech  (elle-même  oasis  et  palmeraie),  il  a  été  jugé  opportun  de lancer cette initiative afin que la voix des oasis se fasse entendre au cours de ce grand événement dédié aux changements climatiques.L’Initiative « Oasis Durables » vise :

  • Une meilleure reconnaissance du caractère unique et de la vulnérabilité des oasis,
  • La mise en œuvre d’actions pour préserver le patrimoine oasien notamment sa biodiversité et son système humain ;
  • La valorisation des potentialités économiques des oasis dans une vision de développement durable.

composition2