vf-sidattes
Lancement du neuvième Salon International des Dattes au Maroc

Le premier événement régional dédié aux professionnels de la filière phoenicicole revient à Erfoud du 25 au 28 octobre sur le thème : « Logistique et développement de la filière des dattes »

vf-sidattes

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES) ouvre ses portes à Erfoud à l’occasion d’une neuvième édition qui se tiendra du 25 au 28 octobre 2018.

Le SIDATTES a choisi comme thème cette année : « Logistique et développement de la filière des dattes ». Il permettra de mettre en avant les rôles et enjeux de la collecte et du transport des dattes aux coopératives, qui soutiennent l’économie des oasis et appuient le projet d’une agriculture marocaine équitable et durable.

Pour rappel, le secteur phoenicicole joue un rôle économique moteur au Maroc : il contribue à la préservation de plus de 12 000 emplois et garantit la moitié des revenus agricoles pour plus de deux millions de citoyens.

Riche d’une histoire qui remonte à plus de 80 ans, à une époque où le salon s’appelait la Foire des Dattes du Tafilalet, le SIDATTES est le rendez-vous de référence des professionnels de la filière phoenicicole dans la région. Véritable plate-forme de rencontre, d’échange et de commerce, il rassemble l’ensemble des opérateurs et contribue à la valorisation de la filière ainsi qu’au développement de l’écosystème oasien.

Plus de 80.000 visiteurs ont fait le déplacement en 2017 et plus de 200 exposants en provenance d’une quinzaine de pays sont attendus cette année. Sur un espace de 40 000 m², dont un quart sera composé de stands, le SIDATTES s’articulera autour de huit pôles représentant chacun une facette du secteur. Comme il est de tradition, les quatre régions productrices (Drâa-Tafilalet, Oriental, Souss Massa et Guelmim-Oued Noun) seront présentes aux côtés de pôles dédiés à l’agrofourniture, au machinisme agricole, à la culture et aux traditions des habitants des oasis.

Cette neuvième édition du SIDATTES proposera par ailleurs un programme riche d’activités pédagogiques et ludiques, avec des animations folkloriques, un carnaval, des soirées musicales, des circuits touristiques, des dégustations, des concours et une cérémonie de remise de prix.

À propos du Salon International des Dattes au Maroc :

Instituée par dahir en 1940, ce qui s’appelle alors la Foire des Dattes du Tafilalet s’impose rapidement comme un lieu de rencontre privilégié pour tous les acteurs du secteur. En 1957, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V effectue une visite historique qui marque une étape cruciale dans l’histoire du Salon. Près de cinq décennies plus tard, en 2010, à l’occasion du 70e anniversaire de la manifestation, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu Le glorifie, donne ses Hautes Directives pour donner une nouvelle impulsion à l’événement : la Foire des Dattes du Tafilalet change de nom et devient le Salon International des Dattes (SIDATTES). Conscient de l’intérêt de l’écosystème oasien, et désireux de consolider les projets majeurs inaugurés sous Son règne, Sa Majesté le Roi se rend l’année suivante au Salon. Cette visite constitue un tournant et redynamise une région où les activités agricoles des oasis, et en particulier le palmier dattier, sont une source importante de revenus pour les agriculteurs. Espace incontournable de partage et d’échange autour du secteur phoenicicole, de ses enjeux et de ses défis, le SIDATTES bénéficie d’une place de choix dans le Plan Maroc Vert. Un vaste programme de restauration et de restructuration des palmeraies a ainsi été mis en oeuvre, qui porte sur la plantation de 3 millions de palmiers à l’horizon 2020, faisant du SIDATTES une formidable plate-forme de communication pour la promotion de la datte marocaine.