PARTENARIAT SECTORIEL

Des discussions ont été engagées avec les Départements ministériels et les établissements publics depuis Juillet 2014. Ce processus a été repris intensément à partir de juillet 2015 et aboutit à la consultation de 14 Départements sectoriels et 4 établissements publics et ce selon un programme consigné la partie détail des réalisations.

1er niveau de contractualisation : validation de la stratégie

En date du 4 octobre 2013, la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier a été présentée devant Sa Majesté le Roi. Elle a été validée par les différentes instances de gouvernance de l’Agence à savoir le Comité d’Orientation Stratégique (COS) en date du 30 octobre 2013 et le Conseil d’Administration (CA) en date du 26 mars 2014.

2ème niveau de contractualisation : établissement des contrats programmes sectoriels avec les départements ministériels

L’objectif de ce 2ème niveau de contractualisation est de convenir d’un commun accord avec les Départements sectoriels, du cadre partenarial à mettre en place pour atteindre les objectifs partagés de développement territorial au sein des zones oasiennes et de l’arganier. Depuis juillet 2014, le processus de concertation a concerné …départements ministériels et … établissements publics autour de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier, et de l’échange des données sur les réalisations sectorielles 2012-2015 et les prévisions des programmes 2016-2020.

A l’issue de ce processus, des contrats-programmes sectoriels devront être élaborés, déterminant les engagements de chaque partie et précisant la méthodologie de travail ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation des réalisations. .

A la fin de l’année 2015, aucune convention cadre n’est encore signée avec les Départements ministériels ; le processus de négociations est bien avancé avec l’ONEE (branche eau), le Ministère de l’Education, de Jeunesse et sports, de l’Equipement, transport et logistique, de Tourisme (la SMIT : Société marocaine de l’ingénierie touristique).

3ème niveau de contractualisation : établissement des conventions territoriales avec les provinces et les régions

La finalité de cette échelle de contractualisation est d’aboutir à conclure des conventions d’application qui concrétiseront la stratégie au niveau régional et provincial.

Dans ce sillage, l’ANDZOA s’est également rapprochée des acteurs locaux en organisant une tournée auprès des provinces de sa zone d’action pour communiquer autour des axes de sa stratégie, de la démarche de son intervention sur le terrain et surtout du rôle dont elle est investie pour coordonner les actions de développement durable et intégré. L’Agence a organisé en 2014 et 2015 des ateliers de communication autour de la stratégie dans 14 provinces relevant de sa zone d’action. Seules les provinces de Taroudant et de Tiznit restent à programmer er pour la tenue de leurs ateliers.